Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pots et Flacons
Derniers commentaires
26 février 2010

Crème douceur à la mangue pour le corps (peau sèche)

Bonjour !

Grisée par le succès de ma crème visage à la vanille, j'ai récidivé dans les émulsions, avec une crème hydratante pour le corps. Cette fois, j'ai suivi les conseils données par Réo sur son sublime blog, dans la recette de la 'crème du débutant' il y a toutes les étapes expliquées et détaillées en photos, pour réaliser une crème visage ou corps avec de la cire émulsifiante. Allez y faire un tour, ce blog est splendide !!!
J'ai adapté la recette pour utiliser mon beurre de mangue, je n'aime pas trop utiliser les beurres végétaux tels quels sous forme solide, en revanche comme c'est super hydratant j'avais bien envie d'essayer d'en faire une crème !

creme_corps

Voici les proportions que j'ai utilisées pour environ 100ml de crème:

Eau 50 ml
Gel d'aloe vera 20ml
Huile végétale de coton : 5ml (pour finir ce qui me restait de la recette précédente !)
Beurre de mangue : 15 ml (j'ai fait fondre environ 20 grammes de beurre au bain marie, le beurre fond vite vers 35-40 degrés)
Cire émulsifiante numéro 3 : 8 grammes
Conservateur cosgard : 0.4ml

La méthode : celle indiquée dans le blog de Réo ! j'ai mis tout mes ingrédients dans un saladier au bain marie, j'ai mélangé régulièrement jusqu'à ce que toute la cire soit fondue, l'émulsion commençait déjà à prendre. Ensuite j'ai retiré le saladier du bain marie, mélangé au fouet pendant 3 minutes, plongé le saladier dans de l'eau froide pour accélérer le refroidissement, continué de mélanger pendant encore 3 minutes. J'ai fini par ajouter le conservateur, et voilà c'est tout !!
J'ai ensuite versé la crème dans un flacon, étape la plus difficile vu la texture épaisse et onctueuse de la crème :-/ je vais bientôt recevoir des pots en plastique, ce sera plus facile pour ce genre de crème !!!

Mon verdict :
Recette très réussie ! grâce aux explications de Réo on ne peut pas se tromper !! La texture est très agréable, bien épaisse comme j'en avais envie, mais pourtant la crème est vite absorbée et laisse la peau douce, pas du tout grasse, on peut s'habiller quasi tout de suite après avoir mis la crème.
Ce qu'il y a de bien avec les cosmétiques maison, c'est qu'on peut les parfumer comme on veut, ou aussi, ne pas les parfumer du tout !!! je suis très sensible aux odeurs, et souvent dans les cosmétiques achetés je trouve les parfums vraiment trop forts, alors là je ne rajoute aucune fragrance (c'est tout de même possible, comme expliqué par Réo), je me contente de la très légère odeur du beurre de mangue et ça me convient très bien !
Un des prochains essais : essayer de faire cette fois une texture lait pour le corps, sans beurre mais plutôt avec de l'huile de noyaux d'abricot !

Publicité
Commentaires
Publicité