Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pots et Flacons
Derniers commentaires
20 février 2011

Shampoing brillance citron et ylang-ylang

Pour finir cette première série de tests des tensio-actifs Soap Opera, j'ai réalisé mon premier shampoing !! J'ai suivi cette recette d'Alice de Mes Grimoires Bio. Cette fois j'essaie les tensio-actifs de la série 'Plantacare', Alice a fait dans son article un très bon récapitulatif des infos concernant cette série de tensio-actifs que je copie ici :
"
Bilan des recherches :
- Plantacare 1200up (ou douceur maïs/coco) = Lauryl polyglucoside... apporte de la viscosité et possède un pouvoir conditionneur... par contre a une odeur que je trouve assez désagréable...
- Plantacare 2000 (ou velouté coco) = Decyl-glucoside = La mousse de sucre de Aroma-zone... apporte une mousse abondante et se dose, d'après AZ entre 3 et 30%, d'après macosmétoperso entre 4 et 40%.
- Plantacare punch coco = Coco-glucoside... apporte un côté démêlant et émulsifiant qui le rend intéressant dans les shampoings et pour l'introduction d'huile, d'après macosmétoperso il se doserait entre 3 et 30%.
Tous ces TA ayant un pH autour de 12, un ajustement est obligatoire.

"

Voici la recette (j'ai suivi celle proposée par Alice, j'ai juste rajoutée de l'Ylang-Ylang parce que j'aime bien ça !)

Shampoing brillance citron et yang-ylang

IMAG4974

Ingrédients :

Phase A :
- 20% Plantacare 2000 (velouté coco)
- 10% Plantacare 1200up (douceur maïs)
- 10% Plantacare punch coco

Phase B :
- 41% Eau
- 1.5% Acide citrique*
- 0,5% Gomme xanthane

Phase C :
- 10% HV Jojoba
- 5% Glycérine
- 0,5% HE Citron
- 0,5% HE Ylang-Ylang
- 0,5% Cosgard

Mode opératoire :
Préparer les phases A et B séparément. Mélanger les phases A et B, puis ajouter les ingrédients de la phase C.
*j'ai fait la recette avec 1.8% d'acide citrique mais j'avais obtenu un pH d'à peine 4.5, je l'ai remonté un petit peu en ajoutant des tensio actifs, donc je pense qu'1.5% d'acide citrique suffit.

Mon verdict :

Pour un premier shampoing, je suis contente de moi !! Il a une texture agréable et homogène, il est facile à utiliser et à répartir sur l'ensemble des cheveux (les miens sont longs et épais !!), et il produit une mousse abondante et douce ! Il laisse les cheveux doux et brillants et très légers !
En revanche, je suis obligée de le compléter par un après shampoing démêlant, en même temps ça doit être dû à ma nature de cheveux, je n'ai jamais trouvé un shampoing que je puisse utiliser seul :/ va falloir que je me lance dans la fabrication d'après shampoing maintenant !!
De plus, comme Alice l'auteure de cette recette, je crains un peu l'odeur du TA douceur de maïs, ça couvre trop l'odeur de citron et d'ylang-ylang, ça ne m'avait pas fait cet effet dans ma recette de crème démaquillante moussante où j'utilise aussi ce TA (mais à plus faible dose). C'est dommage, ça sent si bon normalement l'Ylang-Ylang !! J'ai vu qu'Alice a proposé sur son blog une nouvelle version de cette recette sans douceur de maïs, je vais la tester !
Conlusion : des points à améliorer mais je suis quand même très contente de mes débuts dans le monde des shampoings ;)


Publicité
Commentaires
Publicité