Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pots et Flacons
Derniers commentaires
19 mai 2011

Après-shampoing crème citron et ylang-ylang

Ca faisait un moment que je voulais me faire de l'après shampoing, mais jusque là je n'avais jamais essayé. Puis j'ai vu cette recette de Sealeha's, et j'ai tout de suite eu envie de l'essayer !! avec grand succès puisque ça fait déjà plusieurs fois que je fais cette recette, mais que je finis toujours le pot avant de penser à le prendre en photo :D

Voici ma version, à peine modifiée par rapport à l'original :

 

Après shampoing crème citron et ylang-ylang :

IMAG6848 IMAG6851 IMAG6858

 

Ingrédients :

Eau 100g

Glycérine 20g

Jus de citron 40g

BTMS 20g

Huile végétale de jojoba 10g

Phytokératine 8g

Kératine 5g

HE citron 10 gouttes

HE Ylang Ylang 5 gouttes

Cosgard 1.5g

Oxyde minéral jaune (facultatif, pour la couleur)

 

Mode opératoire :

Le mode opératoire est celui décrit par Sealeha, je vous le ré indique tout de même :

Mettre le BTMS et l'huile de jojoba dans un récipient et faire fonde au bain marie. Faire tiédir l'eau et la glycérine au bain marie également (y dissoudre l'oxyde minéral éventuellement). Quand tout est fondu et que les deux phases sont à la même température, verser en mince filet la phase aqueuse dans la phase huileuse, en mélangeant bien pour former l'émulsion. Verser le jus de citron et bien mélanger, le jus de citron froid va permettre de refroidir l'émulsion et d'accélerer sa prise. Ensuite, ajouter tous les autres ingrédients un à un en remuant bien à chaque ajout.

NB : En diminuant le pourcentage de jus de citron par rapport à la recette d'origine, j'ai obtenu un pH convenable pour un produit cheveux de 5.5.

 

Utilisation :

Comme un après shampoing classique ;) Répartir une noix de produits sur les cheveux lavés et mouillés (je mets une grosse grosse noix, j'ai des cheveux longs et épais). Laiser agier 2-3 minutes, rincer.

Attention, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante. Personnellement je me lave toujours les cheveux le soir, mais le matin il faut faire particulièrement attention à bien rincer l'après shampoing !

 

Mon verdict :

J'adore cet après shampoing !!! La texture est très agréable, crémeuse mais pas lourde, très facile à étaler, très facile à rincer. L'odeur est très agréable, j'adore vraiment le citron et l'ylang ylang pour les produits cheveux ! bien sûr, on peut si on le souhaite enlever les HE (même si elles sont bénéfiques pour le soin des cheveux, elles ne sont pas là que pour l'odeur) et parfumer autrement, avec une fragrance par exemple.

Les cheveux sont bien démélés, faciles à coiffer, et une fois secs ils sont brillants et légers, et ne regraissent pas vite du tout. Cet après shampoing me convient parfaitement bien !!!! 

 

Publicité
Commentaires
Publicité