Pots et Flacons

13 février 2013

Crash test #1 : Se lancer dans son premier Henné !

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui voici un article un peu particulier ! En effet, comme je suis une warrior et que je ne recule devant rien (:D), j'inaugure aujourd'hui la catégorie des "crash test". Pour ce premier article, j'ai décidé de me lancer dans mon premier henné et de vous livrer toutes mes impressions sur cette étrange expérience !! alors si vous aussi le henné vous tente, que vous tournez autour du pot, que vous vous renseignez sur des tas de blogs cheveux sans encore oser vous lancer, la suite est pour vous !

Reportage ...

 

C'est un dimanche matin comme les autres. Ou presque. Après avoir changé tous tes soins cheveux pour du plus naturel/du sans silicone, tu as envie de te lancer dans le henné. Depuis des mois. Tu lis des blogs, tu connais toutes les subtilités du henné (enfin, en théorie), mais t'oses pas. T'as envie pourtant du bénéfice soin du henné, des cheveux ultra brillants que tu vois sur les blogs, mais la chose t'effraie un peu. Et puis un jour tu sautes le pas pour la première étape, tu commandes ton henné. Il arrive chez toi, tu le regardes un peu angoisée... Et puis donc, ce fameux dimanche matin, tu te lances !

Tu réunis tes ingrédients (vu que t'as lu des tas de blog tu avais ta recette de henné bien avant d'avoir ton henné :p) : henné blond aroma-zone (mélange de henné neure -non colorant-, de camomille, de romarin et de rhubarbe), jus de citron, aloé véra, huiles essentilles (citron, bois de rose et ylang-ylang). Tout ça parce que tu as les cheveux vaguement chatain clair, que tu ne cherches pas un effet roux, que tu veux juste renforcer un peu tes reflets dorés et surtout que tu attends beaucoup côté soin. Le citron pour la légèreté et la brillance, l'ylang-ylang pour renforcer et activer la pousse des cheveux, le bois de rose parce que tu adores cette odeur, l'aloé véra pour l'hydratation, et pas de matière grasse style huile végétale car tu ne veux faire qu'un rinçage à l'eau puis un après shampoing, pas de shampoing.

henne_1

 

Tu prépares ta tambouille : 100g de henné, de l'eau bouillie tiédie, 2 cuillères à soupe d'aloé vera, 2 cuillères à soupe de jus de citron, et 3 gouttes de chaque huile essentielle. Et tu obtiens une immonde boue verte qui pue très fort (un peu moins grâce aux huiles essentielles mais ça suffit pas du tout question odeur ^^). Tu sais pas trop la texture finale qu'il faut, tu as peur que ce soit trop épais ou trop liquide, alors tu vises la texture d'un après shampoing, en gros.

henne_2 henne_3

 

Tu es contente de ta bouillie, tu penses avoir fait le plus dur !!

Que nenni ... maintenant il te faut l'appliquer sur ta chevelure ! tu tentes la technique de l'application sur cheveux mouillés et essorés, tête en bas dans ta douche. Avec des gants, parce que même si ce n'est pas du henné très colorant, tu n'as pas super envie de mettre tes doigts et tes ongles là dedans ! et bon ben, tu en prends une poignée, et tu te colles ça sur les cheveux comme tu peux, par grosses mèches. Ca bouloche pas mal, y'a des grains qui tombent dans ta douche, tu as du mal à te répartir ça sur toute ta tignasse. Tu commences à transpirer et à te demander ce qui t'a pris de faire ça, mais tu te rassures en te disant que tu l'as lu quelque part, que le henné aroma-zone n'est pas le plus fin qui soit et qu'il fait des bouloches... Question quantité par contre t'es fière de toi, tu as fait pile la quantité pour couvrir tes épais cheveux qui vont jusqu'au milieu de ton dos. Tu attrapes du film plastique, tu ramènes tes cheveux devenus verdatres et puants sur le dessus de ta tête et tu enturbannes ça comme tu peux ! (et t'as l'air un chouilla ridicule mais tu n'as prévu de voir personne exprès, ce dimanche !)

henne_4

 

Tu te redresses donc tant bien que mal de ta douche, tu penses que tu as fait le plus dur !

Que nenni... maintenant faut nettoyer ta douche ! parce que bon, c'est peut être pas très colorant comme mixture mais tu as quand même un peu peur pour ta douche !

henne_5

 

Bon, tu as réussi à nettoyer, et tu attaques la phase de pause du machin. Oui il faut que du gardes ton turban sur la tête pendant plusieurs heures et le henné ça pue et c'est hyper lourd !!!! pas folle, tu utilises une vieille serviette de toilette et du sopalin pour les quelques coulures (rien de grave, tu es retrospectivement contente de ta mixture). Et, brave et stoïque, tu tiens 3 heures comme ça. Et ouais. Et tu te dis que t'as fait le plus dur !

 

Que nenni... ensuite vient la dernière étape et non des moindres : le rinçage !! la mort dans l'âme, tu retournes dans ta douche en te demandant comment tu vas rincer tout ça, tu sais même pas si tu vas arriver à enlever le film plastique. Tu fais comme t'as lu : tu émulsionnes, encore et encore, et petit à petit, miracle, le henné part ! quand il ne reste plus grand chose, seulement quelques fines boulettes récalcitrantes, tu passes à ton après shampoing, une bonne dose d'après shampoing, que tu laisses poser un petit peu, genre le temps de te laver le corps quoi. Et tu rinces.... tu sors de ta douche, tu attends que tes cheveux sèchent.... et là : tu penses avoir faire le plus dur ?

et bien OUI, tu as galéré il faut bien le dire, mais là, là !!!! tes cheveux sont doux (mais puent quand même un peu le henné!), ils sont brillants, ils sont légers mais denses en même temps, ils semblent sain et en pleine santé, et la couleur ! tu ne t'attendais pas à grand chose question couleur, mais tes cheveux doivent bien aimer la camomille, car les reflets dorés sont là et bien bien là !!

 

henne_6 henne_7

henne_8 henne_9

bref, tu es bluffée, il faut bien le dire ;) et contente et soulagée que ce soit fini :p

;)

(et comme une nouille je n'ai pas de photos "avant", vu que je ne m'attendais pas à grand chose question couleur !)

 

Voilà, est ce que je vais refaire du henné ? bah oui, j'ai pas fini mon paquet :p non sérieusement, c'est vrai que c'est un peu (beaucoup) galère à faire (et que ça pue), mais le côté soin est indéniable ET durable (j'ai fait ce henné il y a maintenant 3 semaines), tout comme la couleur (enfin les reflets dorés) qui est vraiment sympa et qui dure également vraiment ! je pense également essayer un henné différent de celui d'arom-zone, plus fin, peut être que l'application sera plus facile ! et je me dis que l'expérience aidant .... ^^

 

Et vous, le henné ? tentées, pas tentées ? testé, pas testé ?

;)

 

 

Posté par fabienne_r à 15:34 - Soin cheveux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire